mardi 23 octobre 2012

Octobre Rose

Je m'y mets enfin ! 

Lutter contre le cancer, tel qu'il soit était LA priorité pendant le gouvernement de Chirac. Il a instauré le 1er plan cancer (2003-2007), et a fait de cette cause la priorité n°1. Ensuite, cette priorité de santé publique a été suivie par un autre plan cancer sous la présidence de Sarkozy : le plan cancer 2009-2013. Ce dernier mets l'accent sur les dépistages, mais aussi et surtout, sur la prise en charge des personnes atteintes de cancer, avec la mise en place du dispositif d'annonce. Oui, on ne peut pas annoncer un diagnostic de cancer comme si on parlait de la météo ou du dernier match de foot. Les médecins se bougent enfin pour annoncer correctement la mauvaise nouvelle, en expliquant, prenant le temps, reformulant. Car cette annonce amorce une relation de confiance qui est nécessaire pour la suite, c'est à dire le traitement. Cela se mets doucement en place, permet un meilleur suivi, mais aussi au patient d'être totalement acteur dans sa guérison et la prise en charge de sa maladie.


Après ce petit pavé, je tiens à parler de ma petite expérience dans ce domaine. J'ai réalisé un stage en soins palliatifs. Ce stage m'a achevé, il m'a mis face à beaucoup (trop) de souffrance, de douleur, de déchéance, et de décès. Autant dire que ce stage m'a bouleversée, et pas dans le bon sens. Il m'a fallut du temps pour m'en relever, et pour savoir pourquoi ce stage m'a autant affecté. J'ai eu dans ma famille 1 décès à cause du cancer, plus une autre personne, qui heureusement a été soignée à temps. Voila le pourquoi du comment.

Ensuite à mon stage en ORL où j'étais au première loge, avec des cancers de la langue, du larynx et j'en passe. J'ai vu aussi des situations très émouvante comme cette dame qui allait se marier mais avant elle allait subir une laryngectomie avec pose de trachéotomie à vie. Sympa pour le mariage non ? ou encore ce médecin, qui a attendu bien 2 semaines avant d'annoncer la rechute du cancer à son patient ! ça à le don de m’énerver ça... car c'est à nous infirmière de gérer les inquiétudes, questions du patient de sa famille, et bien sur, en aucun cas nous ne pouvons annoncer le diagnostic à la place du médecin ! Heureusement les choses changent...

Voila pourquoi au moindre doute il ne faut pas hésiter à consulter. La prévention reste la meilleure arme contre ce foutu crabe ! Car on ne guéri pas du cancer, il y a rémission mais on ne peut jamais parler de totale guérison.

Pour conclure sur ce mois rose, restons mobiliser pour venir un jour à bout du cancer. Pour illustrer mon petit pavé ^^ j'ai choisi le vernis china glaze St martini, décoré exprès pour cette cause.


2 commentaires:

  1. c'est vrai que tu le vis encore plus intensément parce que face aux proches, il y a toujours une certaine pudeur et une volonté de ne pas tout dire pour ne pas faire peur alors que les professionnels, vous êtes sur la première ligne et ce statut n'empêche pas que vous êtes des êtres humains et que je comprends ta réaction, ça doit être très difficile à vivre mais grâce à toi, certaines personnes sont remises pour l'instant, il faut te dire ça ! et puis tu participes encore plus activement à la lutte contre cette terrible maladie et pour ça je te dis merci !

    RépondreSupprimer
  2. merci ma belle pour ce commentaire. Tu as l'air très touché également par cette foutue maladie. C'est vrai que les soignants le vive de plus près mais heureusement ils mettent une barrière sinon, on se laisse vite envahir par ses sentiments comme cela m'est arrivé. C'est dur à vivre pour le patient, et la prise en charge par les soignants est aussi difficile car il faut accompagné le patient de A à Z en passant par le deuil de sa bonne santé et toutes les questions fondamentales que l'on peut se poser, pourquoi moi ?vais-je m'en sortir ?, et j'en passe. Ces soignants font un travail remarquable et moi je ne pense pas être capable de bosser en cancéro plus tard c'est trop dur. Je préfere de loin la réanimation chirurgicale ^^ la science avance et c'est tant mieux ! bonne soirée <3

    RépondreSupprimer